my_blog = Blog(owner=Pierre)

Parce que je n’apprécie que moyennement me faire voler mes données personnelles, j’ai récemment décidé de supprimer mon compte Facebook. En toute logique, je continue à utiliser Google Chrome et mon adresse Gmail. On va faire les choses petit à petit.
La tribune que Facebook m’offrait pour partager des liens idiots, des photos de chats et autres choses sérieuses va sans doute me manquer et c’est pourquoi je créé ce blog. La différence maintenant c’est que toutes les bêtises que je vais dire seront publiques et publiées avec mon vrai nom. Je choisis d’assumer mes propos parce que c’est la chose responsable à faire, surtout sur l’Internet.

Bref, la création de ce blog ne sera pas l’occasion de relever le niveau, je continuerai à poster des bande-annonces de films pour me faire mousser, des liens sur des choses qui n’intéressent personne et des clins d’oeil rarement compris.
Tout cela n’est pas tout à fait vrai, j’en profiterai probablement pour publier des bouts de code qui seront peut-être utiles à d’autres que moi. Ces publications techniques seront en anglais parce que parler de téléversement de fichiers et de baladodiffusion c’est un peu destroy quelque part.

Advertisements

Tags: , ,

2 responses to “my_blog = Blog(owner=Pierre)”

  1. Identité Protégée (mais c'est Coudeeeeerc) says :

    T’as raison, te laisse pas faire.

    Ce blog correspond à un projet personnel séparé qui coïncide avec la révélation surprenante que Facebook utilise les données qu’on lui fournit ou non ?

    Il y a des éléments intéressants dans la vidéo mais ils sont pas isolés et traités comme j’aimerais. Ce qu’il dit sur l’utilisation du talent des utilisateurs ça s’élargit à n’importe quel espace communautaire en somme.

    Mtn il a aucun détachement et oublie volontairement des éléments évidents. Facebook fournit aussi une tribune facile d’accès pour les créateurs de contenu et en ça l’échange est gagnant des deux côtés. Lire les opinions de mes amis Facebook je le ferais pas si j’avais à cliquer sur le lien d’un site web extérieur à chaque fois.

    De plus les autres formats sont pas forcément aussi bons – au moins, Facebook permet, quand on lit le post de quelqu’un d’avoir une idée d’imprécise à complètement définie de sa situation ~personnalité. C’est peut-être mauvais à certains points de vue mais pour la clarté de la conversation c’est sympa.

    Bref si tu utilises une vidéo pour exprimer ton opinion tu pourrais au moins en choisir une cool.

    • Pierre says :

      Comme je l’ai dit, ça me manquerait trop de ne pas pouvoir dire n’importe quoi en ayant l’impression que quelqu’un me lise. En plus ce sera l’occasion de laisser deux trois trucs techniques dans un coin, facilement retrouvables au besoin.
      J’avais envie de supprimer mon compte FB depuis un certain temps, j’ai trouvé le courage récemment.

      Non, ce qu’il dit sur l’utilisation du talent des utilisateurs ne s’élargit pas à n’importe quel espace communautaire. WordPress ne détient pas les droits sur ce que j’écris, ne peut pas les utiliser dans un but commercial (autre que pour faire de la pub à mon blog). Facebook détient les droits de tout ce que tu mets sur leur site, photos comprises. Ils peuvent donc revendre tes photos à des agences publicitaires qui les utiliseront dans des campagnes.

      Et bien sûr que Facebook est facilement accessible, facile à utiliser. Mais ce n’est pas une bonne raison pour accepter tout ce qui va avec. Si les gens ne sont pas capables d’utiliser un aggrégateur de flux RSS pour suivre leurs nouvelles et préfèrent utiliser Facebook, dommage pour eux.

      Pour ton dernier argument, je suis aux antipodes. Pour avoir un débat le plus intéressant possible avec un interlocuteur il est pour moi nécessaire de savoir le moins de choses sur le dit interlocuteur. Quand j’argumente avec quelqu’un sur Facebook je vais rapidement aller sur sa page et me former une opinion de lui indépendamment des idées qu’il exprime dans notre débat.
      C’est pour cette raison que j’aime autant quatre champs, tu ne sais pas qui est ton interlocuteur, tu le juges entièrement sur ce qu’il raconte. S’il dit des conneries tu l’insulteras, peu importe qui il est.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: